Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les passionnés d'aquariophilie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 débutant marin 3 questions ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:16

bonjour,

je vais débuter le marin après plusieurs années en eau douce.
je vais donc changer de bac, et j'en ai déjà trouvé un parfait (pour moi et ma femme (sa déco Bad) )).
le bac fait 700 litres, c'est l'aquamédic 160, je l'aurais d'ici fin mai.

Méthode berlinoise.

voici mes 3 questions :

1° - l"eau... Je récupère le bac sans eau. Je peux démarrer un nouveau cycle MAIS j'ai un cousin qui se propose d'arrêter le sien et de me refourguer tout ce qu'il a. Son aquarium n'est pas en très bon état mais il y a encore 3-4 poissons dedans. Bref il me propose de récupérer son eau 400L.
Qu'en pensez vous ?
je dois les prendre et ajouter un complément de 300L ? si je les prends, je prends avec ses poissons, ca passera ?
ps: On m'a dit qu'il y avait du sel qui accélère le cycle ? (contenant des bactéries)

2° - les pierres vivantes, la durée de vie... j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de réponses arrêtées sur le sujet.
Pk je demande cela ? car mon couz souhaite me filé aussi ses pierres mais elles ont plus de 10 ans voir 15... bref l'effet de filtration fera encore l'effet ?
sinon je fais un 50/50 entre les siennes et des nouvelles... (pr info il est en FO lui, mais s'en occupe peu...) ?

3° - les poissons et mon volume, j'ai souvent surpeuplé ou mis des poissons trop grand pour mes bac. Bref je ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs c'est pourquoi je double le volume et demande des conseils Bad).
Je souhaite partir sur un bac couraux mous. J'ai donc listé tous les poissons que j'aime et qui sont compatibles.J'ai fait avec mon collégue mais lui était en FO. (j'avais mis de l'imperator etc...)
Je vais mettre la liste avec les quantités et dites moi si c'est trop/peu ou incompatible ?
classé par préférence :

3 à 5 : Paracanthurus-hepatus
3 à 5 : Synchiropus splendidus
1 à 3 : Pomacanthus semicirculatus
1 à 2 : Acanthurus Sohal
3 à 6 : amphiprion ocellaris
2 à 4 : Naso elegans
2 à 4 : Zebrasoma Flavescens
1 à 3 : Siganus(lo) vulpinus

Variation en fonction du budget, du temps ( 1 à 2 par mois) et de la taille du bac ?

Merci pour vos réponses.
bonne journée

System 32
Ps : si je ne suis pas dans la bonne section, merci de déplacer le post.
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:25

system32 a écrit:
bonjour,

je vais débuter le marin après plusieurs années en eau douce.
je vais donc changer de bac, et j'en ai déjà trouvé un parfait (pour moi et ma femme (sa déco Bad) )).
le bac fait 700 litres, c'est l'aquamédic 160, je l'aurais d'ici fin mai.

Méthode berlinoise.

voici mes 3 questions :

1° - l"eau... Je récupère le bac sans eau. Je peux démarrer un nouveau cycle MAIS j'ai un cousin qui se propose d'arrêter le sien et de me refourguer tout ce qu'il a. Son aquarium n'est pas en très bon état mais il y a encore 3-4 poissons dedans. Bref il me propose de récupérer son eau 400L.
Qu'en pensez vous ?
je dois les prendre et ajouter un complément de 300L ? si je les prends, je prends avec ses poissons, ca passera ?
ps: On m'a dit qu'il y avait du sel qui accélère le cycle ? (contenant des bactéries)

je serais toi je repartirai de zero surtout si son bac est bof bof

une fois que tu as ton bac tu y met les pierres vivantes et de l'eau salé et tu attends que le cycle se fasse

system32 a écrit:

2° - les pierres vivantes, la durée de vie...  j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de réponses arrêtées sur le sujet.
Pk je demande cela ? car mon couz souhaite me filé aussi ses pierres mais elles ont plus de 10 ans voir 15... bref l'effet de filtration fera encore l'effet ?
sinon je fais un 50/50 entre les siennes et des nouvelles... (pr info il est en FO lui, mais s'en occupe peu...) ?

il n'y a pas de durée enfin ce sont des pierres qui sont habité pas la microfaune et elle se reproduit d'elle meme. il faut juste avoir une bonne base au depart
donc oui tu peux faire 50/50

system32 a écrit:

3° - les poissons et mon volume, j'ai souvent surpeuplé ou mis des poissons trop grand pour mes bac. Bref je ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs c'est pourquoi je double le volume et demande des conseils Bad).
Je souhaite partir sur un bac couraux mous. J'ai donc listé tous les poissons que j'aime et qui sont compatibles.J'ai fait avec mon collégue mais lui était en FO. (j'avais mis de l'imperator etc...)
Je vais mettre la liste avec les quantités et dites moi si c'est trop/peu ou incompatible ?
classé par préférence :

3 à 5 : Paracanthurus-hepatus
3 à 5 : Synchiropus splendidus
1 à 3 : Pomacanthus semicirculatus
1 à 2 : Acanthurus Sohal
3 à 6 : amphiprion ocellaris
2 à 4 : Naso elegans
2 à 4 : Zebrasoma Flavescens
1 à 3 : Siganus(lo) vulpinus

Variation en fonction du budget, du temps ( 1 à 2 par mois) et de la taille du bac ?

Merci pour vos réponses.
bonne journée

System 32
Ps : si je ne suis pas dans la bonne section, merci de déplacer le post.

hepatus 1 seul
mandarin (spendidus) 1 voir 2 spécimen mais faut attendre que le bac soit bien mure genre 1 an
sohal et naso pas sur qu'ensemble cela soit bon
amphirion oui 2 couples c'est possible
2 flav
Siganus(lo) vulpinus 1 specimen
Pomacanthus semicirculatus un peu juste pour un 700L

apres il faut savoir qu'on charge bcp moins qu'en eau douce donc dans 700L tu es vite limité
va voir mon bac tu verras j'ai un 720L et j'ai pas 10 gros pepere...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:18

Merci petitbenj pour tes réponses.

OK pour l'eau. OK pour les Pv à 50/50 d'ailleurs 100kg est-ce suffisant ?

l'ancien proprio du bac avait 120kg et ca lui paraissait bcp. (coraux dur).
OK pour les poissons, dommage pour l'hépatus j'en aurais bien mis 2-3...
si tu as d'autres idées de poissons ?

tu as quoi comme pompe de brassage, car je la récupère pas avec le bac ?
j'en veux une assez silencieuse (Tunze) j'ai un site qui me dit de prendre cela :
Tunze Turbelle® stream 6155 ca me parait cher et trop pour mon bac non ?
la TUNZE stream 6105 serait suffisant non ? Il en faut 1 ou 2 ? car il me semble que le gas en avait 2 sur le bac.

bonne soirée,
merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMer 9 Avr - 6:23

oui 100kg cela suffit c'est ce que j'ai dans mon 720L

pour les poissons un petit banc d'anthias (4) c'est sympa car tu sais des poissons qui font 20cm adulte dans un aquarium de 700L c'est pas le top pour eux meme si bcp le font moi y compris... mais dans ce cas il ne faut pas trop charger

si tu veux vraiment le silence oui tunze c'est ce qu'il y a de mieux mais c'est pas donné sinon il y a les jebao pas tres cher mais qui font plus de bruit que le tunze
apres pour le nombre de pompe il faut savoir si que tu comptes faire coraux dur, moux etc...
mais 2 x 6105 pour debuter est deja bien tu pourras rajouter par la suite une petite pompe si tu vois que le brassage n'est pas top dans un coin
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMer 9 Avr - 8:43

ok pour les PV.
ok pr les anthias.
je souhaite faire des coraux mous. Une suffit ou 2 est préférables ?ou une plus puissante ?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMer 9 Avr - 8:59

2 pompes tunze6105 c'est bien
ton bac fera combien en longueur
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:12

163cm. C'est l'aquamedic 160.
j'ai une colonne au milieu qui retombe dans la décante.
je dois donc mettre les 2 tombe de chaque coté ? coté face arrière qui projet vers etla face avant et non sur les cotés ?
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:23

non tu peux les mettre face a face au extrémité du bac
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:00

OK ca roule, j'ai encore des questions :-)
je me renseigne avant de poser mes questions, mais parfois je ne trouve pas la réponse à des questions "bêtes".
Pour l'eau, j'ai regardé cela : w w w . aqua-planete . c o m /entretienrecifal . p h p

Q1°) comment savoir si l'eau est bonne, il existe des tests non ? des bandelettes ou autres ?
appareils de mesure ?
en eau douce c'était le magasin qui le faisait pour moi (démarrage de cycle).

Q2°) il est possible de changer une partie toutes les semaines (10%) ou 20 à 30% par mois.
Mais comment ce passe la préparation ? j'ai 2 sons de cloche, d'un coté on me dit qu'il faut mettre dans un bac mon eau osmosée + pompe + sel et laissé le tout 3 SEMAINES.
d'un autre coté, on me dit " je prends de l'eau osmosée avec du sel + pompe et 1H après je verse.
Premier cas, il traite 20 à 30%, 2e cas 10% toutes les semaines, bref que faire ??? Sur le web, je trouve "laisser mariner 12 à 24 h ???
tu fais quoi toi ?
sachant que je veux faire du coraux mous...

Q3°) quelle pompe utiliser pour ce brassage, il y a des pompes spécifique ? quelle puissance ?
(pour du 70L/semaine)

Q4°) sur ton 720L, tu as combien d'eau qui s'évapore ? Tu fais l'appoint en eau osmosée de combien de litre et tous les combien ?

Q5°) Je me pose la question de l'osmoseur ? ou acheter de l'eau osmosée à PO à 0,10ct/L
un pote me dit que c'est plus rentable un osmoseur mais on perd bcp... (les 3/4 non ?)
si je change 10% par semaine soit 70L, ca me fait 7e/semaine + ce qu'il faut en compensation de l'évaporation.
70l = 0.070 m³ * 4 si je perds les 3/4 soit 0,28 m3 à 3,78e/m³ ca fait 1e les 70L osmosée
Avec une différence de 6e, l'omoseur semble plus qu'interessant mais là encore il y a tous les prix de 70e à 700e ??? + les changements de membranes etc.. Je pense que ca reste qd même un gain en argent et en praticité mais :

Q6° quel osmoseur choisir sachant que je n'ai pas une arrivée d'eau à coté de mon bac, elle est dans mon garage (si ca change qq chose ?)

Assez de questions sur l'eau pour ce soir :-)
merci pour tes réponses
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeJeu 10 Avr - 6:10

system32 a écrit:
OK ca roule, j'ai encore des questions :-)
je me renseigne avant de poser mes questions, mais parfois je ne trouve pas la réponse à des questions "bêtes".
Pour l'eau, j'ai regardé cela : w w w . aqua-planete . c o m /entretienrecifal . p h p

Q1°) comment savoir si l'eau est bonne, il existe des tests non ? des bandelettes ou autres ?
appareils de mesure ?
en eau douce c'était le magasin qui le faisait pour moi (démarrage de cycle).

pour les tests certain magasin le font sinon tu peux acheter les tests mais pas en bandelettes tu prends en gouttes

system32 a écrit:

Q2°) il est possible de changer une partie toutes les semaines (10%) ou 20 à 30% par mois.
Mais comment ce passe la préparation ? j'ai 2 sons de cloche, d'un coté on me dit qu'il faut mettre dans un bac mon eau osmosée + pompe + sel et laissé le tout 3 SEMAINES.
d'un autre coté, on me dit " je prends de l'eau osmosée avec du sel + pompe et 1H après je verse.
Premier cas, il traite 20 à 30%, 2e cas 10% toutes les semaines, bref que faire ??? Sur le web, je trouve "laisser mariner 12 à 24 h ???
tu fais quoi toi ?
sachant que je veux faire du coraux mous...

pour les changements d'eau c'est bcp moins qu'en eau douce... tu peux changer 10% par mois (perso sur mon fish je change 10% tout les 1mois 1/2 voir 2mois)
l'eau de mer tu en trouves aussi dans certain magasin
sinon tu prends de l'eau osmosé avec du sel marin et tu brasses un peu et tu fais ton changement pas besoin d'attendre 3 semaines!!!

system32 a écrit:

Q3°) quelle pompe utiliser pour ce brassage, il y a des pompes spécifique ? quelle puissance ?
(pour du 70L/semaine)

tu as bien une pompe qui te reste

system32 a écrit:

Q4°) sur ton 720L, tu as combien d'eau qui s'évapore ? Tu fais l'appoint en eau osmosée de combien de litre et tous les combien ?

j'ai environs 40L par semaine d'evaporation par contre j'ai une reserve d'eau en dessous du bac avec un osmolateur qui fait la mise à niveau automatiquement en eau osmosée

system32 a écrit:

Q5°) Je me pose la question de l'osmoseur ? ou acheter de l'eau osmosée à PO à 0,10ct/L
un pote me dit que c'est plus rentable un osmoseur mais on perd bcp... (les 3/4 non ?)
si je change 10% par semaine soit 70L, ca me fait 7e/semaine + ce qu'il faut en compensation de l'évaporation.
70l = 0.070 m³ * 4 si je perds les 3/4 soit 0,28 m3 à 3,78e/m³ ca fait 1e les 70L osmosée
Avec une différence de 6e, l'omoseur semble plus qu'interessant mais là encore il y a tous les prix de 70e à 700e ??? + les changements de membranes etc.. Je pense que ca reste qd même un gain en argent et en praticité mais :

au PO c'est pas 10ct/L c'est moins cher que ca!!! je sais plus trop car je ne prend que de l'eau de mer au PO et elle est à 11cts/L(pour mes changements d'eau)
pour l'evaporation j'ai des osmoseurs et je fais moi meme l'eau... tu acheter un osmoseur au PO à50€ cela suffit largement
si tu veux moins de perte tu met 2 osmoseurs en serie j'ai environs 1L d'eau osmosée pour 2L dans les egouts

system32 a écrit:

Q6° quel osmoseur choisir sachant que je n'ai pas une arrivée d'eau à coté de mon bac, elle est dans mon garage (si ca change qq chose ?)

moi non plus mon osmoseur est dans une autre piece

system32 a écrit:
Assez de questions sur l'eau pour ce soir :-)
merci pour tes réponses
Benjamin

de rien
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:19

salut,

ok pour les tests goutte.
ok pour les changements moins régulier et leger (10%)
ok pour la préparation plutôt rapide et non 3 semaines.
ok pour l'évaporation à 40L/semaine soit 2 bidons (ok pour l'osmolateur,c'est un achat que je peux faire après).
Non plus de pompe, mais je peux en trouver une sur le bon coin. le débit n'a pas besoin d'etre grand pour un conteneur de 70L.
Ah c'est peu être 10ct le bidon de 20L ?
Toi tu ne prends que de l'eau marin à 11ct ? tous les 2 mois tu vas chercher 70L d'eau marin, donc pas besoin d'osmoseur ? sauf pour fair l'appoint en évaporation. (c'est déjà ca...)
Si je prends 2 bidons de 20L par semaine à 2 pas de chez moi (Jardizoo) et 70L d'eau marin tous les 2 mois, je n'ai pas besoin d'osmoseur ? Après je ne suis pas à 50e près...

Je pense récupérer l'eau (si elle est bonne) de mon cousin (300L) et ses pierres + ajouter 50% de pierres nouvelles de PO à 50KG. soit 100Kg au total.
Pour combler, je dois ajouter 3 à 400L d'eau.
Si je prends ses 400L en eau marin à 11ct le L : 44e.
Est-ce que cela peut favoriser l’accélération de la stabilité du bac sachat qu'il y a déjà 50% d'eau correct ?
il ne faut pas mettre de sel dans l'eau de mer, du coups je n'aurais pas à salé l'eau ?
Qu'en penses-tu ?
sinon je prends l'eau osmosée de PO ou jardizoo et je fais l'eau salé avec du sel et déverse. 50% du bac en 1 journée et après je contrôle tout doucement les paramétrés au fil des jours... ?

benjamin

Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeJeu 10 Avr - 16:11

si tu devras rajouter quand meme du sel car la densité au PO est de 1021-1022 alors que l'on doit etre à 1025
perso je prefere l'eau naturel que l'eau osmosé avec du sel mais c'est un choix personnel...

pour mon osmoseur si car j'ai besoin de 40L semaine et comme je ne vais pas au PO toute les semaines, car j'ai quand meme 45min aller, et je les avais car avant je faisais du discus...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeJeu 10 Avr - 22:09

ok meci pour les infos.
pour calculer la densité de l'eau, tu utilises quel densimétre ?
h t t p : / / w w w .poisson-or. c o m /92003342-densimetres

as-tu une pompe à aire ou ca ne sert à rien en eau de mer ?

benjamin
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeVen 11 Avr - 5:59

j'utilise un densimetre en verre qui flotte

de se type http://www.poisson-or.com/densimetres/29341-aqua-medic-densimetre-salimeter-.html

non pas de pompe à aire ca ne sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
jj62
alevin
alevin
jj62


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 48
Localisation : labourse

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:42

Les changements d'eau pour un bac à coraux je te conseille 20 % par mois ou 10 % tout les 15 jours à toi de voir ( ce n'est pas un fish only les coraux ont plus besoin d'apport que les poissons )
si tu fait l'eau de mer toi même fait là 24 h avant de la mettre dans ton bac , cela évitera de faire chuter le PH surtout si tu fait 20 % en une foi
et comme dit petitbenj une pompe à aire ne sert à rien , l'écumeur et les pompes de brassage font l’affaire clein d oeil 
Revenir en haut Aller en bas
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:28

OK les changements d'eau à 20% et 24H avant de le mettre dans mon bac. jj62
Revenir en haut Aller en bas
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:13

salut, bon j'ai été faire un tour de repérage à PO.
Un samedi aprem, je vous dis pas l'influence, j'ai qd même été bien conseillé par 3 vendeurs.

Justement, on m'a conseillé de surélever les PV via une grille ou du pvc, j'ai un peu regarder sur le web.
L'avez vous fait ? des conseils ?

On parle bcp de sédiment, bref j'ai 50% des pv qui seront "neuves", elles vont donc perdre bcp au début.
Bref il m'a été conseillé de surélever le tout, je regarde donc à droite et gauche les techniques...
J'ai vu aussi sur le web de mettre le sable dans un 2nd temps afin récupéré plus facilement les sédiments.
Quand pensez-vous ?
Je pense acheter mes PV (50Kg) à PO, avez vous une autre adresse ?
Je les ai vu dans un bac, du coups, elles commencent déjà à sédimenter non ?

Au niveau des tarifs de l'eau osmosée à PO, on en parlait au début du sujet, c'est 0,07ct/L et 0,11ct/L d'eau de mer.

Enfin pour l'osmoseur, on en parlait aussi dans ce sujet, celui à 50e, d'après le magasin, il produit 20L d'eau osmosée en une demie-journée avec un ration de 1L/7-8L en rejet.
celui à 100/120, 20L en 20 min pour 1/3-4. et celui à 150e c'est 20L en 10 min avec un rejet de 1/2-3.

Avez vous un oscillateur ou wavebox ou qq chose pour programmer vos pompes ?
les pompes doivent toutes être de la même marque non ? moi c'est Tunze (prio à l’insonorité)
est-ce vraiment utile ?
je ne compte pas l'acheté de suite, j'en ai déjà assez avec le reste pour commencer puis le temps de démarrer, attendons déjà d'avoir des coraux (mous) & poissons. Juste curieux...

J'ai vu des poissons magnifiques, bon plus pour du FO :-)

system 32
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:40

perso je n'ai pas surélevé mes pierres et bcp le regrette après l'avoir fait...

de plus si tu surélève tu vas devoir brasser en dessous des pierres sinon la sédimentation ira en dessous de la grille.

pour l 'osmoseur tu fais en fonction de ton porte monnaie....

oui j'ai des oscillateurs sur certaine pompes cela permet de mieux brasser le bac
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:08

ok ok.
niveau éclairage, on me propose l'une des 2 rampes (c'est bien j'ai le choix :-) )

soit celle là : h t t p : / / premiumaquatics . c o m /aquatic-supplies/ATI-3011.html
soit celle là : h t t p : / / w w w . poisson-or . c o m /aquamedic-rampes-t5/1968-aqua-medic-ocean-light-2x150w-2x54w-t5-bleus.html
Sachant que les ampoules ont 9 moins.

Qu'en pensez vous ?
system
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Admin
Admin
petitbenj


Messages : 220
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 50
Localisation : Valenciennes

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:56

pour un 700L c'est light comme eclairage...

tu devrais partir sur 10 x80W en T5 ou 3x 250W en hqi
je maitrise pas trop le HQI...
mais pourquoi ne part tu pas sur de la LED? c'est la mode en ce moment et niveau conso c'est quand meme mieu
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
system32
alevin
alevin
system32


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : La bassée

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:11

Car je l'ai gratos avec l'aquarium.. j'ai le choix entre les 2, je ne souhaite pas réinvestir... du moins pas pour l'instant, le gas avait le sunpower avc des coraux dur et mous..
bref à voir.
Revenir en haut Aller en bas
johan02
alevin
alevin
johan02


Messages : 52
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 37
Localisation : 02100

débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:58

Des new?
Ou tu habite y a un mec qui vire un diodon je vais lui prendre tu connait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutant marin 3 questions ?  Empty
MessageSujet: Re: débutant marin 3 questions ?    débutant marin 3 questions ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débutant marin 3 questions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bac recifal du debutant
» petites questions et me revoilà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Eau de mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: